Bonjour,
Depuis que Bleudemer avait dropé notre premier Dofus Turquoise, je me suis posé pleine de questions à propos du drop et de son mécanisme. J'ai essayé d'abord de comprendre le fonctionnement du drop en lisant un peu sur le net, et finalement, j'ai créer un fichier Excel pour répondre à certaines de ces questions.
Interface :Le fichier est téléchargeable avec ce lien :
http://dl.free.fr/rLFRqlXRw
(Ne vous inquiètez pas, il n'y a rien de méchant dans ce fichier
)
Exemples d'application :Je vais choisir deux exemples pour répondre à certaines questions.
Le premier sera
une estimation du nombre de combats nécessaire pour obtenir une ressource dont
le taux de drop est de 1 %. C'est le taux de drop d'une bonne partie de ressources rares sur Dofus (La majorité des ressources de l'île Otomai : Poudre explosive de Gourlo, Chaussette du Kimbo, Culotte à l'envers du Roissingue, Ambre du Tynril, Faux menton du Bourbassingue, Coco du Bitouf sombre, Corail Kouraçao ...etc).
Tout d'abord, pour un petit groupe de personnages non optimisé en prospection, nous aurons :
il faudra donc
13 combats en moyenne pour avoir une seule ressource (sans challenge).
Pour un même nombre de personnages, optimisé en prospection, nous aurons :
Pour ce dernier, il faut seulement
5 combats en moyenne pour avoir un drop de cette ressource, soit à peu près un tiers de combats par rapport au groupe non optimisé.
Un second exemple, qui me semble beaucoup interessant : Estimer le nombre de combats à faire pour droper un Dofus Turquoise (Soit un taux de drop = 0.01% sur un Dragon Cochon).
Résultat : avec un groupe très bien optimisé, il faut à peu près
62 combats en moyenne pour droper ce fameux oeuf !!
Je n'ai pas exagéré la prospection des personnages, ce sont des taux qu'ont peut atteindre avec un peu d'effort.
Finalement, ce que j'en déduit moi, c'est que je préfère acheter un Dofus Turquoise que de faire 62 combats