Bonjour à tous,
Voici un tutoriel que m’avait demandé Spok de faire. Je vais essayer de vous expliquer, aussi clairement que possible, les étapes à suivre pour réussir votre forgemagie.
Évidemment, ce tutoriel ne sera pas utile pour les personnes qui achètent directement leurs staffs à partir des Hôtels de ventes.
Il ne sera pas non plus très détaillé, mais plutôt un petit résumé de ce qu’il faut suivre comme étapes :
1/ Connaître les caractéristiques de votre objet et les runes associées :Il suffit d’aller visiter, par exemple, le site officiel pour connaître les caractéristiques et l’intervalle des bonus.
Exemple : Goyave
Voici un tableau pour connaître les runes associées aux caractéristiques de votre item :
Règles simples à garder en tête :
- Plus le niveau de l’objet que vous comptez forgemager est élevé, plus il est difficile de réussir votre tâche.
- Le nombre de caractéristiques dans votre objet : plus il y en a, plus c’est difficile à atteindre un jet parfait.
- Pour mieux s’améliorer dans la pratique de la fm, il est préférable de commencer par fm les objets de bas niveau.
2/ Déterminer le type de runes à utiliser :Comme vous voyez dans le tableau précédent, il y a jusqu’à trois types de runes possibles à utiliser. Alors comment dire que nous devons utiliser une rune simple, une rune Pa ou une rune Ra pour un tel objet ?
La réponse est simple, cela dépend du jet que vous voulez réussir avec cette rune.
Voici les intervalles que personnellement j’utilise :
3/ Comment bien forgemager ?Ordre à suivre :Il est préférable de monter les bonus qui ont le poids le plus grand. Dans l’exemple précédent, la coiffe Goyave, il faut commencer par monter les Soins, puis l’Intelligence et finalement la Vitalité.
Vous pouvez connaître les poids des runes dans ce wiki : Lien
Étape 0 : Remonter le jet de votre objet à son jet minimal (Monter tous les bonus)
Si votre objet a été déjà forgemagé, il faut remonter toutes les caractéristiques de votre objet.
Certaines personnes vous dirons « euh non moi, je n’ai pas besoin de la prospection, en plus les runes coutent chères »
Eh bien, c’est toute simplement une grave erreur, même si une des caractéristiques ne vous intéresse pas, il faut comme même la monter. C’est d’ailleurs elle, qui vous permettra de mieux réussir votre tâche.
Étape 1 : Remonter le jet de votre objet à 80 % de son jet maximal
Étape 2 : remonter le jet à 100 %
Étape 3 : Overmaxé votre item
En général, on monte la caractéristique qui nous intéresse le plus : Intelligence, force, agilité ou Chance. Il est également possible de monter les dommages élémentaires pour le cas des items Frigost.
L'overmax se fait, de préférence avec des runes de type Ra.
L'overmax se fait à la fin, beaucoup de joueurs font le contraire, ils overmax une caractéristique puis se disent "Tiens, je vais monter un peu de vitalité..." Et c'est généralement la catastrophe après.
Finalement, les règles importantes à garder en tête :
- Commencer toujours à fm les caractéristiques qui ont le poids le plus grand (Dommage, soin, portée ...etc).
- Utiliser le bon type de rune selon le bonus que vous avez (Ne pas utiliser une rune Pa Fo apres un jet de +50 par exemple).
- L'overmax se fait à la fin !
Bonne forgemagie !
Ajout :
Mais ça veut dire quoi le +/- reliquat ?Eh bien, c'est la chose la plus difficile à comprendre en forgemagie, si vous arrivez à comprendre ceci, rien ne peut-etre mystérieux pour vous !
Pour faire simple, voici un exemple pour vous expliquer cela :
Imaginez que vous avez un item qui a un jet comme ceci :
- Citation :
- +37 Force
+20 Sagesse
+6 Dommage.
Normalement, le jet de cet objet varie entre :
- Citation :
- +31 à 40 force
+15 à 20 sagesse.
+4 à 6 dommage
Vous aimerais monter la force de votre item à +40 en utilisant une Rune Pa Fo. Ce qui totalement logique.
Il y aura 4 résultats possibles :
Succès :Eh bien, vous réussissez de mettre cette rune et votre item final a un jet parfait. Vous êtes content et tout va pour le mieux dans votre vie
Echec (sans changement) :Aucun changement sur votre item, vous perdez la rune que vous avez utilisé. C'est pas grave, vous pouvez toujours retenter.
Succès avec abaissement d'une/plusieurs caractéristiques dont le poids total est égal à celui vous avez réussi : - Citation :
- Succès : + 3 Force. -1 Sagesse.
C'est totalement logique, si vous réussissez votre rune et vous perdez quelque chose avec, il faut s'attendre à perdre le même poids gagné :
Ici Le poids gagné : force = 1 x 3 en force = 3
Le poids perdu : sagesse = 3 x 1 en sagesse = 3
Et la dernière possibilité :
Echec ou Succès avec abaissement d'une/plusieurs caractéristiques dont le poids total est égal à celui vous avez réussi :Dans ce cas, vous aurez un
+reliquat dans votre objet
Exemple :
- Citation :
- Succès : +3 Force, -1 Dommage +reliquat
Calculons ce reliquat (Puits ou encore vide) restant dans notre objet :
Le poids réussi = 1 x 3 = 3
Le poids perdu = 20 x 1 = 20
Le bonus dommage a un poids égal à 20 (voir le wiki).
Différence = 20 - 3 = 17
Votre objet porte un "vide" égal à 17 désormais.
Ce qui veut dire que durant le passage des futures runes, je n'aurai pas d'abaissement sur mon item, tant que le poids que je passe après, ne dépasse pas +17.
On peut maintenant en profiter pour faire passer deux runes Pa Fo (2 x 3) et une rune Ra Fo (10 x 1), en étant sur de ne rien perdre : 6 + 10 = 16.
- Citation :
- Succès : +3 Force, -reliquat
Echec: - reliquat
Succès : 10 Force, - reliquat
Et notre objet (imaginaire
) aurait un jet final de :
- Citation :
- +53 Force
+20 Sagesse
+5 Dommage